Dr Pierre Sabourin  
  Article  
     
     
     
     
     
  2011  
     
Accueil      
CV      
Bibliographie      
Nouveau      
Contact      
   

COMMOTION PSYCHIQUE, ACTUEL, VIRTUEL, REEL

Sándor Ferenczi, The "Mother" of modern Psychoanalysis and psychotherapy, Israel Association of Psychotherapy

In collaboration with The Sándor Ferenczi Institute of New-york, Tel Aviv , 6 8 May 1999

Was hat man dir, Du armes Kind getan ?

"A new motto",

"Qu’est-ce qu’on t’as fait à toi pauvre enfant?

Une nouvelle devise"

écrivait Freud à Fliess en 1897 (1)

 

Cette nouvelle devise pour la psychanalyse reprise par Freud de l’œuvre de Goethe, est au cœur de l’œuvre de Ferenczi.

Freud écrivait à Fliess, en 1895 la différence de causalité entre hystérie et obsession :

"Choc sexuel pré pubertaire pour l’une et plaisir sexuel pré pubertaire"pour l’autre ( "qui sont ensuite transformés en auto-reproches") (2)

Plus tard Ferenczi parlera d "Erschütterung", pour nuancer cette notion trop simple de choc, d’effroi, de peur et pour impliquer la réaction du milieu: traduction commotion psychique.

Il s’agit toujours du même "rapport à la vérité comme cause", (Lacan) de la question rétroactive pour la constitution du sujet.(sujet de droit, sujet du désir) en fonction d’une enfance traumatique.

A la lecture de la Correspondance entre Freud et Ferenczi, de 1908 à 1933,( trois tomes

dont le troisième n’est pas encore édité), et en rédigeant L’INDEX THEMATIQUE de l’ensemble, j’ai rencontré plusieurs formulations riches d’enseignement que je propose d’articuler avec notre travail quotidien soit :

Les Traitements psychanalytiques des abus sexuels et des maltraitances chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant très jeune, soit les problèmes des traitements des différents types de maltraitance et surtout de l’INCESTE PASSÉ A L’ACTE.

Pour nous ces traitements doivent devenir une urgence médico-socio-judiciaire, c’est à dire avant la thérapie individuelle d’un tel enfant, une THÉRAPIE DE RÉSEAU comme nous en mettons en œuvre depuis plus de dix ans au Centre des Buttes Chaumont à Paris, expérience relatée dans un ouvrage intitulé "Violence impensable"(3) )

I. L’ ACTUEL

Nous opposerons chématiquement ce qui se passe chez l’adulte par rapport à ce qui se passe chez l’enfant:

Chez l’adulte analysant, ancienne victime de traumatismes de l’enfance, atteintes sexuelles graves, maltraitances, c’est sa névrose de transfert ou les mouvements psychotiques chez les patients gravement bléssés (psychotiques ou psychopathes) qui vont s’exprimer dans l’Actuel de la cure.:

DEPRESSION, ECHEC, ANGOISSE, PASSAGES A L ACTE mais aussi chez cet adulte une RECHERCHE des composantes subjectives donc VIRTUELLES de sa VERITE HISTORIQUE. Son transfert est extrêmement violent sur son analyste (le PASSÉ REEL se répète, si le REEL SUPPORTE LE FANTASME le FANTASME PROTEGE le REEL.

Il n ‘ya pas opposition entre fantasme et réel contrairement à ce qui est répandu partout, mais une relation complémentaire, relation utile au sujet en détrese, relation de PROTECTION INTRAPSYCHIQUE.( le délire protège de la souffrance).

Ces transferts incestueux sont des plus difficilles à manier pour éviter bien des ecceuils, trop de distance ou pas assez, avec les conséquences bien connues élaborées après coup par Ferenczi dans son JOURNAL CLINIQUE; c’est le problème du maniement du contre-transfert entre deux adultes. Mais chez l’enfant pré-pubère le tableau est complètement différent et c’est surtout de cela dont je souhaite parler, car il s’agit d’enfants EXPOSÉS, c’est à dire non protégés par leur contexte de vie. Ils ont vécus des "Chocs sexuels pré pubertaires"; Choc ou effroi sexuel prépubère uniques ou micro-traumas cumulatifs répétés pendant des années.

Franz Kafka dans sa lettre au père parle "non pas tant l’injure que de l’ordinaire de la tyrrannie".

L’ACTUEL de la souffrance de cet enfant est centré sur L’INHIBITION A PARLER DE CE QU IL A VECU, il n’a pas le droit de penser pour la raison très simple qu’il est encore en danger dans son milieu de vie.(famille légale, naturelle, adoptive, foyer d’hébergement ou famille d’accueil)

Ce danger c’est la menace de castration par excellence, reconnue par Freud comme telle, la MENACE DE MORT, et constitue le coeur des symptômes de cet enfant à côté de ses REGRESSIONS et IDENTIFICVATIONS PERVERSES à L AGRESSEUR.

La parole de cet enfant en ce qui concerne les faits est fragile, incertaine, et va éventuellement s’annuler par une rétractation du type:

"Excuses moi , maman je ne sais pas pourquoi j’ai raconté des choses pareilles"

Ferenczi a déjà situé cette attitude en évoquant des MENSONGES DE NECESSITÉ du fait d’une HYPNOSE PAR INTIMIDATION ou INSINUATION, Mais aussi quand il écrit à Freud en 1930, ce qui est moins connu: (4)

"Je crois aux processus psychiques qui se déroulent dans les moments de danger de mort reel ou supposé. C’est bien là le chemin par lequel j’en suis arrivé à renouveler la théorie du traumatisme apparemment périmée".

L’ACTUEL pour cet enfant pré-pubère c’est ça, un statut impossible pour sa parole.

Sa mère ( ou un parent protecteur ) va DÉSAVOUER ( Verleugnung, maternal denial) ce qu’il tente de lui dire,

C’est cet élément circulaire qui va RENDRE LE TRAUMATISME PATHOGENE

FORMULE DÉFINISSANT LA COMMOTION PSYCHIQUE.

L’enfant est en position d’otage de sa propre famille, soumis à la loi du silence sous peine de rétroaction sur lui ou sur les autres enfants; "voilà pourquoi votre fille est muette" elle n’a pas le droit de parler:

Ce que je formule de la façon suivante: L INTERDIT DE L’INCESTE EST REMPLACÉ PAR L’INTERDIT DE PARLER.

C’est une névrose actuelle à un moment d’immaturité radicale.

C’est une série de blessures qui déshumanise l’enfant par les DOUBLES LIENS institués et dans les quels il est pris au piège car l’interdit de l’inceste ne fonctionne pas dans ces familles là.

En considérant les traitements les plus appropriés à ces situations, en référence aux conceptions psychanalytiques et systémiques, on s’aperçoit qu’elles ne sont pas incompatibles mais complémentaires telles que l’homéostasie, l’identification à l’agresseur, les transactions sacrificielles, les parentifications de l’enfant etc…

Voici le dramatique de l’ACTUEL qu’il est urgent de dénouer pour résoudre une pathologie galopante de cet enfant

Phrase typique d’abuseur à un enfant: "Si tu parles on ne te croiras pas!", voilà une désubjectivation de l’enfant, intimidation hypnotique, qui va entrainer :

1. LES FRAGMENTATIONS POST TRAUMATIQUES ( voir lettre de Freud à Ferenczi jusqu’à maintenant censurée qui évoque la cicatrisation réactionnelle au trauma et la déduction nécessaire, lettre de Freud à Ferenczi de Septembre 1930, ( Die Trauma müssen wir erschliessen"(5)

2. LES DISSOCIATIONS D’IDENTITE (bien connus comme conséquences de

PTSD et DID Dissociatives Identity Disorders du D S M IV)

( voir les" Douze concepts incontournables…",

conférence au Congrès de Madrid 1998).(6)

3. LES IDENTIFICATIONS A L AGRESSEUR .moment clef pour comprendre

cette pathologie de l’enfant devenant pervers polymorphe car ayant été perverti, c’est à dire devenant Actif au lieu d’être passif, renversement en son contraire de ses pulsions.

Le renversement contre lui de ses pulsions n’est pas loin, car les sublimations sont impossible tant que sa parole n’est pas entendue et suivie d’effet ; seul le refoulement va le protéger,

Mais aussi des mécanismes inconscients bien connus tels que:

fixations, régression, atomisation de la personnalité, séquestration et

productions caractérielles et psychotiques

(voir lettre de Ferenczi à Freud encore inédite où il parle

en decembre 1929 d’une " extension possible de notre univers de représentation métapsychologique") (7)

II. LE REEL

Pour cet enfant qui subit cet abus d’autorité sexuelle, c’est d’abord l’acte érotisé, (brutal ou non) de la part d’un adulte sur son corps avec exitation, douleur surprise et incompréhension, mais

ACTE SANS PAROLE POSSIBLE. Eventuellement plaisir associé.

Pour cet enfant exposé dans son milieu de vie, le REEL prendra ensuite cette forme tout à Fait spécifique à ces situations ;

L’ AUTO SACRIFICE, c’est à dire auto accusation d’être une menteuse, auto-disqualification, auto-mutilations, auto-disconfirmation allant jusqu’aux conduites suicidaires directes ou indirectes par toxicomanie, délinquance et psychopathie etc…(introjection comme culpabilité de la perversion de l’adulte, d’où l’auto-accusation).

Ce que Freud avec sa lucidité habituelle a déjà qualifié en 97 comme des "auto-reproches"

Ensuite apparait une survictimisation quand cet enfant se met en danger, et ses phobies et regressions multiples, ses symptômes compulsifs comme les masturbations irrépréssives et compulsives en présence des adultes, et les attaques d’enfants plus jeunes .

Pour sortir de cet enfermement il faut et il suffit d’abord qu’une prise de parole soit possible. Cela permettra de désigner les faits, qu’un premier récit soit possible par le sujet lui même devant des témoins qui le croient et ce sera le moment inaugural d’un changement.

Mais pour ça il faut que cet enfant trouve un adulte qui puisse croire cette parole de scandale, la faire se dévelpopper et que cette parole évoquant une atteinte à la dignité humaine soit prise en compte.( quand il ya prostitution d’enfant par les parents ou implication dans une secte, l’article 43 du Code de déontologie est bien insuffisant) ).

Formule de Ferenczi dans son Journal Clinique qui correspond précisément à ceci:" the self-sacrifice integrity of one’s own mind in order to save parents" (4 11 1932)

( Auto-sacrifice de sa propre intégrité de pensée pour mieux sauver ses parents")

D’où se concrétise le problème du parent IDEALISÉ c’est à dire le parent fantasmé, le parent imaginaire résultat du clivage post-traumatique, que l’enfant va essayer de sauver en lui du fait du clivage de son Moi.

Pour cet enfant mis en confiance pour oser exprimer sa HONTE sa COLERE, sa HAINE à côté de ses symptômes (phobies, évitements et masturbations compulsives ), il va agir le REEL de sa position par des jeux sexués agressifs et des DESSINS tout à fait expressifs de sa participartion émotionnelle.

JOHN est un garçon de 11ans vivant actuellement dans un foyer, et passant de temps en temps quelques week-ends chez son père.

EXEMPLES de dessins spontanés et de leur évolution en séance pour essayer de formuler graphiquement l’impossible mise en mots de cette haine intra-familiale qui concerne aussi son père maltraitant lui aussi et sa mère est partie vivre ailleurs sans lui dire au revoir!…

Son grand-père paternel effectivement a été incarcéré pour inceste sur John,et actuellement il vient de sortir de prison ce qui inquiète fortement son petit fils chaque fois que celui -ci va chez son père et la nouvelle femme de celui-ci .

Ses symptômes sont des tentatives d’abus sexuels sur les femmes de l’école et sur les enfants plus jeunes à l’école et à la piscine, des attaques physiques incontrolables et compulsives, une chute scolaire depuis que son grand-père est sorti et qu’il risque de le rencontrer…

Sur ses huit dessins faits avec nous on peut constater :

    • Dessins 1et 2 : l’imbrication des formes entre lui même abusé et le corps du grand-père paternel. Une curieuse impression d’étrangeté se dégage de ses figures comme des pièces de puzzle ou comme des robots.
    • Dessins 3 et 4 : Essai de représentation de la scène du viol incestueux avec le lit vu sous une perspective régressive, les tailles des deux personnages sont d’abord identiques, ensuite par reprise avec nous il pourra dessiner une meilleure taille relative de l’enfant par rapport à l’adulte.
    • Dessin 5 : Il essaye de représenter ces tentatives de noyades de ses copains d’école
    • Dessin 6 : Il peut représenter son expérimentation d’un moment de régression protectrice dans les bras de son éducateur, présent en séance, qui lui apprend à nager en piscine.. Il y est comme un bébé.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En séance avec nous il commença à sortir des répétitions stéréoytypées en commencant un récit des viols subis, toujours fractionné, pour une relation à l’adulte qui ne soit plus sadique et humiliante, debut de sublimation par le dessin et début de haine légitime vis à vis de son abuseur

"destructive intitelment " ( Nagy)

Mais la prise en compte par le système médico-socio judiciaire est indismpensable pour faire

bouger les adultes quand ceux ci ont d’abord été à des places de dictateurs intra-familiaux.( ou délinquants ou criminels ou maltraitants ou auteur d’abandon) ou encore quand la pathologie et les blessures maternelles ne lui permettent pas d’être protectrice de son enfant.( quand elle a elle même vécu des abus de pouvoir précoces, physiques, psychiques ou sexuels)

Repèrage inaugural de cette position par Ferenczi quand il écrit à Freud en ce qui concerne les ambiguités déjà si fortes à l’époque de la psychanalyse d’avant guerre (1929) :

" Le point de vue critique qui s’est peu à peu formé en moi est celui –ci :

La psychanalyse pratique de façon beaucoup trop unilatérale l’analyse de la névrose obsessionnelle et l’analyse de caractère, c’est à dire la psychologie du Moi, NÉGLIGEANT LA BASE ORGANIQUE HYSTERIQUE DE L’ANALYSSE; la cause en est la surestimation du fantasme et LA SOUS ESTIMATION de de la réalité traumatique" (8)

Nous pourrions reprendre à ce propos l’expression de Jacques Lacan qui a pu écrire de Ferenczi qu’il avait été :" Le plus rigoureux scrutateur des concepts" ( 9)

III. Le VIRTUEL

Pour l’adulte c’est son passé avec la mémoire en miettes, et l’incertitude sur la vérité historique. Mais pour l’enfant abusé c’est son avenir qui est virtuel.

L’enfant victime de passages à l’acte Incestueux ne peut envisager que très difficilement un avenir sans soumissions à un adulte pervers. C’est son image du corps qui est irreprésentable pour l’instant, un désir d’aimer innomable pour l’instant, une capacité de s’aimer soi-même inimaginable tant que une réparation n’a pas pu être mise en place. A cette phase de leur amélioration deux de nos patientes du Centre des Buttes Chaumont ont exhibé un certain jour autour de leur cou, la même chaine avec un pendentif verticalsur lequel était inscrit en majuscules L O V E . C’était le tournant de leur dissociation d’identité, en fonction d’une relation amoureuse virtuelle: possibilité inaugurale d’un narcissisme de vie.

Ce qui reste virtuel pour longtemps chez ces enfants et adolescents victimes de leur milieu de vie pervers et psychotique, c’est aussi leur rapport à la LOI COMMUNE c’est à dire la LOI MORALE de l’interdit de l’inceste, car depuis leur naissance ils ont été soumis à une LOI TOTALITAIRE. Il va falloir donc jouer avec cette relation mère-enfant, amplifier la crise de la LOI qui est si grave au sein de ce groupe familial en désagrégation. (Voir l’ouvrage de ma collègue Martine Nisse "L’Enfance victime" (10) Le projet étant que la soumission commune à la loi se découvre comme possible chez cette mère et cet enfant à condition qu’il s’agisse de la loi commune des hommes, de la loi de la République, mais non plus de la loi paranoïaque du dictateur intra-familial. D’où l’importance d’un procès de l’abuseur délinquant ou criminel, ce qui devient d’une importance symbolique primordiale pour le devenir de SUJET, quand l’enfant a été victime des transgressions si destructurantes. Sujet de Droit pour ensuite pouvoir devenir sujet de son désir et donc susceptible d’un rapport à l’amour. Symbolique et Reel sont à nouveau articulés ensembles pour éviter une exagération de l’imaginaire, éviter que le fantasme de sa culpabilité continue à protéger le Reel et ainsi éviter tous les risques psychiques majeurs de la dépression et du sado-masochisme. Que quelqu’un puisse lui dire que cela était vraiment vrai, comme l’a écrit Anaïs NIN.(11):" absolument vrai"

Ferenczi n’est donc pas pour moi en position de "Mère Juive" de la psychanalyse, ni de mère porteuse, même si l’on considère une psychanalyse "moderne"; par rapporrt aux pionniers, ce serait en effet le cataloguer comme un ancêtre mythique de nos origines. Il n’est pas non plus le fils du père Freud car il nous faudrait sacrifier à la mythologie chrétienne et découvrir un Saint Esprit….

Heureusement la psychanalyse n’est pas une religion , ses origines n’ont donc aucunes raisons d’être mythiques.

Je trouve que l’ œuvre de Ferenczi est indissociable des recherches de Freud depuis les Trois Essais de 1905, jusqu’aux textes de Freud postérieurs au décès de Férenczi, like "Construction in analysis",in 1936, "The Mann-Moïses and Monothéisme" and "the Abriss of psychoanalysis" in 1938. Ferenczi est mort en Mai 1933 mais son œuvre est toujours mal connue et très peu utilisée car existe toujours une "sous évaluation de la réalité traumatique" comme il l’écrivait déjà en 1929. Je pense qu’ il a su reconnaître le premier et supporter tant bien que mal les tansferts maternels c’est à dire les regressions malignes en analyse, (comme son ami et elève BALINT a su le théoriser ensuite), ce qui est toujours difficile dans toutes les thérapies, ce n’est pas une raison pour en faire une mère pour tous les héritiers.

En fonction de cette clinique des passages à l’acte incestueux et des maltraitances à enfants je préfère le regarder comme le premier explorateur de la pratique inventée par Freud, Inséparable du travail de Freud, le complément scientifique des recherches abstraites de FREUD. Il est l’autre face de cette nouvelle devise,: What has been done to you , you, poor child " ce qui permet de lester les abstractions infinies du théorique par les transactions intra-familiales précoces, qui organisent les tragédies vécues par l’"enfant mal acceuilli et sa pulsion de mort".

La place de Ferenczi serait à mon avis plutôt à considérer par rapport aux difficultés de notre éthique professionnelle, à la façon dont Lacan . (9) a su décrire Sandor Ferenczi, ce qui est nettement plus utile que de lui faire endosser une fonction maternelle :

Le plus authentique interrogateur de sa propre responsabilité de thérapeute


Notes

(1) Sigmund Freud, The complete letters from Freud to Fliess , Masson, Harvard University Press, letter December, 22, 1897.

(2) Freud, ibid, Masson, letter October, 15, 1895.

(3) La Violence impensable, F.Gruyer, M.Nisse, P.Sabourin, inceste et maltraitance, Editions Nathan, Paris, 1991.

(4) Ferenczi Sandor, lettre à Freud (1184Fer) du 20/ 7/ 1930, à paraître chez Calmann Levy, Paris, tome III de la correspondance Freud – Ferenczi.

(5) Lettre de Freud du 20 Juillet 1930, 1186F, et réponse de Ferenczi 1187Fer, in Tome III Correspondance, Calmann Lévy, à paraître.

(6) Sabourin Pierre, "Douze concepts Ferencziens incontournables dans le traitement psychanalytique des abus sexuels précoces" Congrès de MADRID , Mars 1998, in La revue Coq Héron, Paris, "Ferenczi et la psychanalyse contemporaine" Tome I. n°154.

(7) Lettre de Ferenczi à Freud 1197Fer du 31 Mai 1931, in Correspondance, Calmann levy tome III, à paraître.

(8) Letre inédite Ferenczi –Freud 1165 Fer, 25 Dec, 29, in Tome III, Correspondance , Calmann levy , Paris, à paraître.

(9) Jacques Laca_ Paris 1997

(11 Anaïs Nin et John Boyce, édition Américaine, CROWN PUBLISHERS, 1976, traduction Française Laurence Kiefe, aphrodisiac, Editions Hier et demain, Paris, 1978.

"J’ai écrit, j’ai vécu, j’ai aimé comme Don Quichotte, et le jour de ma mort, je dirai :"
Excusez moi, tout cela n’était qu’un rêve", et à ce moment là, j’aurais peut-être trouvé quelqu’un qui dira: "Pas du tout, c’était vrai, absolument vrai
". Anaïs NIN.

 
       
Centre des
Buttes-
Chaumont
     
Quatrième
Groupe