Dr Pierre Sabourin  
  Article  
     
     
     
     
     
  2011  
     
Accueil      
CV      
Bibliographie      
Nouveau      
Contact      
   

KOKORIKO, ou L'IDENTIFICATION À L'AGRESSEUR GÉNITAL (2004)

Amiens 2004, 30 Janvier,

Centre Universitaire de recherche en sciences de l'éducation et en psychologie

Thérapies familiales et pratiques de réseau

SANDOR FERENCZI et la psychopathologie des traumatismes

 

Avant d'aborder le cœur du problème posé l'organisateur de cette journée, je propose un détour par le travail psychanalytique de Ferenczi, ami de Freud pendant presque trente ans, fidèle et dissident, original, considéré comme enfant terrible ou franc tireur, dénigré par les officiels compassés de la psychanalyse cléricale, reconnu aujourd'hui comme le précurseur dynamique indispensable à la compréhension de cette étape de la pensée: les premières théories des névroses, c'est à dire la psychopathologie des traumatismes.

Dans les milieux du "psychanalytiquement correct"; il y a une devise qui sévit depuis longtemps: "Pourquoi faire simple quand on pourrait faire compliqué"

.On va voir avec la clinique de SANDOR FERENCZI comment un seul cas d'enfant en difficulté va nous permettre de travailler une relation à la maltraitance sans être handicapé par un surplus d'interprétation.

1. Dans cette observation du petit homme coq Arpád, dont je vais vous parler Ferenczi l'écrit précisément:

"Dans le cas du petit Arpád nous pouvons nous épargner la peine du travail d'interprétation. L'œuvre du refoulement n'a pas encore été capable de diminuer complètement la signification réelle de ses bizarreries; le phénomène primitif, le refoulé, transparaît encore dans son discours, et même il se présente parfois ouvertement avec une franchise et une brutalité ahurissante."

Arpád est âgé de cinq ans, quand Ferenczi le voit en consultation. Nous sommes en Hongrie avant le coup de revolver de Sarajevo et la déclaration de guerre de 14. Arpád va mal depuis l'été précédent, ses conduites sont étranges et violentes, il n'est plus le même , tout le monde s'inquiète.

.

Pendant l'été, en vacances dans une maison de campagne Autrichienne, le comportement de cet enfant a brusquement changé du tout au tout: Il était auparavant calme et docile, intelligent et vif parlant très bien. Brusquement voilà qu'il ne s'intéresse plus à rien d'autre qu'à la basse-cour…Il imite les cris et les postures des poulets, refuse de quitter le poulailler, glousse, caquette et pousse des COCORICO en permanence, dort mal répond aux questions par des cris d'animaux, ne parle plus comme avant. Ce tableau dure toute les vacances et se complique encore quand ils sont de retour à Budapest.. Ses jeux ne tournent qu'autour de poulets en papier, des coqs et de chapons, il joue à les vendre, mais aussi à les égorger, à les plumer…Il mime les gestes de la cuisinière coupant le cou, le sang qui jaillit, imitant les mouvements du volatile qui se débat et agonise…Il voudrait que l'on recommence comme à la campagne tout en ayant de plus en plus de phobie devant l'animal vivant…

Quand on lui demande ce qui lui arrive sa réponse est directe, simple et identique d'une fois sur l'autre. Son récit est crédible, confirmé par l'entourage:

Aux vacances de l'année précédente, un jour, dans le poulailler il faisait pipi et un coq jaune lui avait mordu le zizi. La famille confirme qu'on lui avait fait un pansement sur sa blessure pour le tranquilliser. On a ensuite "tranché le cou du coq et il a crevé", répète Arpád. Il avait entre 2ans et demi et trois ans.

Il s'est donc passé une année sans symptômes une année de latence entre cette attaque caractérisée, confirmée par les adultes présents et l'éclosion des troubles graves l'été suivant quand cette famille est revenue sur les lieux de cette scène traumatique précise attaque génitale par surprise, vécu par cet enfant comme une tentative de castration.

Premier commentaire

Cette précision confirme le constat de Freud de l'après-coup, du deuxième temps du trauma à savoir le souvenir de l'attaque comme le facteur déclenchant de la névrose post-traumatique.

Notons bien qu'il s'agit du souvenir de scène et non pas fantasme de scène . Ne pas confondre. La scène fait partie de la vérité historique qu'il faut découvrir chez l'adulte comme chez l'enfant, et qui se donne à nu sans détour quelquefois, chez l'enfant maltraité, quand on lui pose la question et donc que se constitue un espace de parole, libéré de la crainte de rétorsion, et puis Jacques Prévert a pu l'écrire un jour:"

Les secrets les mieux gardés sont ceux qui n'ont jamais été demandés"

Quand le personnage agresseur est un adulte incestueux de la famille, et non pas un coq de la basse cour, c'est l'authenticité de l'acte traumatique qui est mise en question, alors que la thèse de Freud, première théorie des névroses, confirmée par tous ces cas d'hier ou d'aujourd'hui, soutient que: "Les traumatismes d'enfance agissent après-coup, comme des expériences vécues toutes fraîches, mais alors inconsciemment".

Les jeux sexués sadiques d'Arpád régressifs et stéréotypés sont une illustration manifeste d'une célèbre phrase de Freud quand il conclue son travail des "Trois Essais sur la théorie de la sexualité" cette phrase qu'il faut lire en entier et non pas de façon découpée et qui reste une base pour toute réflexion par rapport aux traumas précoces.

" Nous avons constatés en nous appuyant sur l'expérience que les influences extérieures de la séduction peuvent produire des interruptions prématurées de la période de latence et même la supprimer et la pulsion sexuelle de l'enfant se révèle alors (de ce fait) perverse polymorphe.

Subissant une attaque, comme ici, ou une perversion ou un abandon une carence, l'enfant devient lui même violent , il est fixé régressivement à l'époque du trauma. C'est simple et toujours d'actualité.

Encore faut-il que les traumatismes de l'enfance soient recherchés, et qu'un coup de bec sur la verge d'un enfant si jeune puisse être saisi comme un détournement

II Devant l'intensité des symptômes de ce garçon, Ferenczi poursuit son investigation, et se renseigne sur ce qui a pu se passer pendant cette année sans troubles. Il apprend alors que des masturbations fréquentes ont été réprimandées (comme c'est encore toujours habituel aujourd'hui), par des menaces de lui couper son sexe, s'il continue .L'effroi sexuel de l'attaque du Coq, plus les menaces ultérieures par l'entourage familial fournissent l'appoint émotionnel intense et sensuel, au moment du retour sur les lieux et le souvenir de l'attaque va agir inconsciemment et déclencher les symptômes

. Dès son retour à Budapest, quand Ferenczi le rencontre, la névrose traumatique est installée Arpád réveille toute la famille tous les matins comme un véritable Chanteclair. Son caractère n'est plus du tout le même, il est devenu insolent si on le gronde, il met en scène des égorgements et des tortures de volaille, il souhaiterait un coq vivant sans plume , il danse pendant des heures devant leur cadavre en proie à une grande excitation, comme pour une fête maniaque, ou en proie à une subite tendresse il les caresse, IL voudrait qu'ils ressuscitent pour les égorger…encore.

Tout en caquetant sans cesse il gave des jouets qui sont des oies ou des canards, il jette ses jouets au feu et les récupère pour les embrasser, ses images de basse-cour dans ses livres sont déchirées…

Ferenczi conclue:

Ambivalence comme dans un rapport au sacré,

perversion polymorphe dans ses conduites sadiques

modification radicale et inquiétant de son comportement, angoisse , autopunition

et par dessus tout identification à l'agresseur génital

Deuxième commentaires

Les fantasmes de cet enfant, ses jeux stéréotypés qui sont des fantasmes-agis, vont se développer et se transformer, avec leur crudité " franchise et brutalité ahurissante", comme l'écrit Ferenczi, et viendront envahir plus ou moins le champ de la conscience, dans cette mesure précise où le refoulement si précieux à chacun ne peut pas ici faire son office à cause du trauma.

.Chez tous ces enfants maltraités sexuellement que nous recevons au Centre des Buttes Chaumont, nous voyons des bizarreries obsessionnelles s'installer, des comportements provoquants hystériques se matérialiser et des conduites perverses en tout genre ( mythomanie, attaques sexuelles sur des plus jeunes etc.), avec une dissociation de son identité, qui peut faire craindre parfois une éclosion psychotique.

Mais ce ne sont pas les fantasmes qui sont de l'ordre de la cause, "Les fantasmes protègent le réel", ( Lacan), et le réel c'est cet irreprésentable pour celui qui a été attaqué, l'impensé radical, la violence impensable non encore refoulée, mais interiorisée, incorporée, encryptée.

III Ferenczi poursuit à propos Arpád:

"Sa cruauté se manifeste souvent à l'encontre des êtres humains et très souvent elle vise la région génitale des adultes; " Je vais vous donner un coup sur votre crotte, sur votre derrière! Aime-t'il dire à un garçon plus âgé. Je vais vous couper le milieu!, dit-il encore une fois plus clairement….A chaque volatile qu'on égorge il faut lui donner des explications sur le sexe de l'animal; Coq poule ou chapon? Un jour il se précipite sur une jeune fille en s'écriant: "Je voudrais te couper la tête, je la mettrai sur ton ventre et je la mangerai toute entière" il dit une fois inopinément:" Je voudrais manger de la maman confite..( par analogie avec du poulet confit). Après de tels désirs cannibales il manifeste aussitôt , à l'opposé , des accès de repentir où, de façon masochique il désire être cruellement châtié;" Je voudrais brûler, qu'on me casse le pied, et qu'on le mette au feu... Je voudrais m'ouvrir la tête, me découper la bouche pour ne plus en avoir!

Et pour qu'il ne soit plus possible de douter qu'il entend désigner sas propre famille par Coq, poule et poussin, il déclare un jour brusquement:" Mon père est le coq, maintenant je sus petit, je suis un poussin. Quand je serai plus grand je deviendrai une poule, Quand je serai plus grand encore je deviendrai un coq. Quand je serai très grand je deviendrai un cocher". (Le cocher qui conduit la voiture semble l'impressionner encore plus que son père.

Troisième commentaire

Cet ensemble clinique constitué par une attaque concrète et les menaces réitérées subies par cet enfant d'avoir le sexe coupé s'il continue à se masturber, réactualise à chaque fois cette terreur inaugurale datant de ses 2ans et demi-3ans, permettant ce jeu identificatoire exceptionnel, qu'il va exploiter avec toutes les variantes sadiques de ses fantasmes de désir. Ceux-ci d'abord cannibaliques (oral), puis destructeurs sadique-anal contre le Coq, objet préféré de sa haine, retournés contre lui sur un mode ambivalent d'autopunition. Ils deviennent vite phalliques quand surpris à se masturber il est menacé encore une fois puis rassuré par une voisine qui essaye de calmer sa détresse en disant que tous les enfants font ça 'Ah non dit-il indigné pas tous les enfants ! Ce n est pas vrai! Mon papa n'a jamais fait ça!"

C'est lui seul qui compulsivement se retrouve avec sa jouissance phallique, il en dépossède son père.

Fantasmatiquement: Le trauma est préservé, la peur exorcisée par l'identification au coq, et le père privé magiquement de jouissance phallique

IV. L'observation se termine par une poursuite de l'évolution de ses fantasmes autour du problème déjà métaphysique que lui pose la mort, "pourquoi les enfants meurent-ils? "Comme tous nos enfants abusés que nous voyons en séance il s'oppose avec force par sa rationalité logique à lui, aux explications qui lui sont données:' " non j'ai vu un ange emporter des enfants au ciel "…On imagine comment Arpád a du être subjugué en voyant une image d'ange, petit garçon avec des ailes dans le dos…

Les vieux juifs mendiants, barbus qu'il rencontre lui inspirent un grand respect mêlé de peur." Me voilà un coq-mendiant " dit-il quand ils sont loin de lui, et qu'il n'a plus peur.

Dernière déclaration d'Arpád à sa voisine avec grand sérieux, envisageant l'avenir

" Je vous épouserai vous et votre sœur, mes trois cousines et la cuisinière, non, plutôt maman que la cuisinière"

Il veut donc vraiment devenir un véritable polygame de cinq ans, comme l'écrit Ferenczi, un "coq de village!"

Commentaire

L'intéressant dans cette première observation dans l'histoire de la psychanalyse c'est que c'est la première fois qu'est posé de façon indiscutable le moment identificatoire avec l'agression traumatique.

Dans le petit Hans Freud démontre le complexe Œdipien à l'œuvre dans la phobie des chevaux de ce petit garçon de cinq ans, qu'il n'a pas soigné directement mais étudié par l'intermédiaire des observations de son père.

Phrases de Freud à méditer: " Je ne partage pas le point de vue actuellement en vogue, (1909), d'après lequel les dires des enfants seraient toujours arbitraires et indignes de foi. Il n'y a en effet pas d'arbitraire dans le psychisme, et l'incertitude des dires des enfants est due à la prédominance de l'imagination de ceux-ci, tout comme l'incertitude des dires des adultes est due à la prédominance des préjugés de ces derniers. Au demeurant les enfants non plus ne mentent pas sans raison et ont en somme plus de propension à aimer la vérité que leurs aînés. En rejetant en bloc les allégations de notre petit Hans, nous nous rendrions certainement coupable envers lui d'une grave injustice"…

Ici, l'hypothèse étiologique est énoncée par Ferenczi du rôle évident de l'attaque génitale en tant que souvenir déclenché un an après, et du rôle caché des menaces de castration perpétrées par sa famille.

"C'est également à Arpád que nous devons la confirmation de notre hypothèse selon laquelle sa peur maladive du coq est à attribuer en dernière analyse à une menace de castration encourue pour avoir pratiqué l'onanisme."

Les menaces de mort ou de castration au autres sont toujours camouflées. IL faut toujours aller les chercher si on veut comprendre les pathologies de l'enfant , maltraitances psychiques de base Vous connaissez les composantes incontournables des conditions juridiques qui permettent de qualifier le viol:

Elles sont quatre; violence contrainte surprise et MENACES.

Quand un parent abuseur dit à sa victime :" Si tu parles je te tue " l'enfant se tait.

Comme Ferenczi l'a écrit dans une lettre à Freud du 20 Juillet 1930;" Il semble qu'une partie de mon amour de soi physique se soit sublimée en intérêt scientifique et ce facteur subjectif m'a sensibilisé Je crois aux processus psychiques et autres chez nos névrosés qui se déroulent dans les moments de danger de mort réel ou supposé. C'est bien là le chemin par lequel j'en suis arrivé à renouveler la théorie du traumatisme apparemment vieillie (ou du moins provisoirement mis de côté)…."

Pour saisir aujourd'hui l'importance de cette psychopathologie des traumatismes il faut relire ce grand texte théorique de Ferenczi enfin sorti de l'oubli

La confusion des langues entre les adultes et l'enfant qui viendra 20 ans après l'observation Arpád mettre un point d'orgue théorique à cette observation d'une attaque sur le sexe renforcée par les menaces de castrations.

Ferenczi en fait la description suivante:

"Les séductions incestueuses se produisent habituellement ainsi: un adulte et un enfant s'aiment; l'enfant a des fantasmes ludiques, comme de jouer un rôle maternel à l'égard de l'adulte. Ce jeu peut prendre une forme érotique, mais il reste pourtant toujours au niveau de la tendresse. Il n'en est pas de même chez les adultes ayant des prédispositions psychopathologiques, surtout si leur équilibre ou leur contrôle de soi ont été perturbés par quelque malheur, par l'usage de stupéfiants ou de substances toxiques. Ils confondent les jeux des enfants avec les désirs d'une personne ayant atteint la maturité sexuelle et se laissent entraîner à des actes sexuels sans penser aux conséquences"…

Il inventera enfin cette métaphore pour représenter l'hyper-maturation de ces enfants pré-pubères ont été traumatisés sexuellement.

" L'enfant ayant subi une agression sexuelle peut soudainement, sous la pression de l'urgence traumatique, déployer toutes les émotions d'un adulte arrivé à maturité, les facultés potentielles pour le mariage, la paternité la maternité, virtuellement préformées en lui.. On peut alors parler simplement , pour l'opposer à la régression dont nous parlons d'habitude, de progression traumatique (pathologique), ou de prématuration (pathologique). On pense aux fruits qui deviennent trop vite mûrs et savoureux, quand le bec d'un oiseau les a meurtris, et à la maturité hâtive d'un fruit véreux."

L'histoire du bec du Coq n'est pas loin. Le jour de consultation d'Arpád chez Ferenczi , le garçon a 5ans il remarque un objet en bronze sur le bureau et voudrait bien se l'approprier , c'est un coq de bruyère… Ferenczi le fait dessiner et il représente un oiseau avec un très grand bec.

Exemple récent à propos de cette hyper maturation d'une fillette de 11ans a qui ont fait une césarienne pour la naissance d'un prématuré de 6 mois et demi…Le personnel hospitalier est bouleversé d'autant qu'il s'agit d'une grossesse soit incestueuse soit le résultat d'une prostitution organisée par la famille. Le bébé se porte bien et quand la fillette le voit elle ne le rejette pas, elle le trouve beau… Où l'on constate que les " facultés potentielles pour la maternité " font partie de ce tableau d'hypermaturation post-traumatique. Au lieu de rejeter ce bébé, dans ce temps premier où elle le voit dans sa couveuse elle l'investit déjà, pour elle il est beau.

C'est ainsi que dans les autres textes de la fin de sa vie Ferenczi construira un autre concept " La Commotion psychique " pour nuancer le concept choc sexuel (Sexualschreck) qui reste trop attaché à une perception mécanique directe de causalité, trop linéaire . C'est déjà la causalité circulaire qui apparaît quand il donne à entendre que pour qualifier le traumatisme et sa fonction pathogène et non pas le banaliser ( comme cela a beaucoup été fait dans la psychanalyse française); il faut entendre le contexte dans lequel il survient Qu'est ce qui rend le traumatisme pathogène; C'est le DÉSAVEU MATERNEL.

Il y a en effet mille et une manières de rendre un enfant fou, dépressif, caractériel, phobique ou hypomaniaque. La pureté de ce modèle d'attaque par un animal présente l'intérêt majeur et qui a de l'avenir ( comme dit Freud), de comprendre comment l'identité en gestation chez un enfant prépubère, s'organise en fonction du contexte. Soit amour, respect, " compréhension tendresse et ce qui est plus rare une totale sincérité " (Analyse d'enfant avec les adultes , T IV) soit à l'inverse, hypocrisie, mystification en tous genres, intimidation et hypnose par insinuation, séduction sexuelle, évidemment c.a.d. détournement des pulsions de l'enfant (VERFÜHRUNG, dont le sens étymologique est celui-ci, du verbe verführen détourner traduit en français par séduire, séduction))

Quand Freud cite cette observation de Ferenczi dans Totem et Tabou pour qualifier cette attitude ritualisée face à un animal redouté et admiré il parle d" un cas rare de totémisme positif", précisant aussi dans une lettre à Ferenczi que cette observation est "un régal et il aura un grande avenir" (lettre275F 1er Février 1912, Tome I Correspondance Freud-Ferenczi)

Autre exemple: Quand une mère est fétichiste et demande à ses fils de lui lécher les pieds, toute l'organisation psy de l'enfant est perturbée. Son complexe d'Œdipe à lui est saturé par les actes maternels qu'elle ne reconnaît que très hypocritement, et qui relèvent chez elle d'un CONTRE-ŒDIPE qu'il convient d'apprécier à sa juste valeur de manipulation perverse.( Voir Georges DEVEREUX)

Autre exemple de fillette identifiée à un chien dans un contexte d'abus sexuel incestueux présumé; L'une léchait tout dans mon bureau en poussant des petits cris de plaisir; l'autre qui a fait régner la terreur quand elle venait au Centre des buttes Chaumont quand elle car elle aboyait très fort et à tout bout de champ pour nous surprendre…et nous faire peur…Le père était interdit de contact mais passait sous ses fenêtres de sa fille et la guettait et la sifflait, comme son chien.

On peut lire chez Freud dans sa nouvelle conférence XXXI, en 1931, là où il développe sa célèbre décomposition de la personnalité psychique, divisée en Moi, idéal du Moi, ça et Surmoi,

"Le moi peut donc se cliver…Là où la pathologie nous montre une cassure ou une fissure, il peut y avoir normalement, une articulation. Si nous jetons un cristal par terre il se case suivant des directions de clivage en des morceaux dont la délimitation, bien qu'invisible, était cependant déterminée à l'avance par la structure du cristal"

Et plus loin;" Le Surmoi de l'enfant ne s'édifie pas sur le modèle des parents amis d'après le Surmoi parental", c'est très vrai dans ces familles harmonieuses et saines, là où règne le respect mutuel l'amour et que les identités de chacun sont cohérentes et stables…mais Freud dans ce texte oublie de parler des cas inverses, ceux que nous voyons tout le temps dans notre clinique de la maltraitance et de l'inceste, quand c'est l'absence de Surmoi parental qui fait la loi pour toute la famille soumise à sa dictature ou à sa maladie mentale, et que ce sont les actes transgressifs du parent maltraitant et incestueux qui dominent la scène.: Confusion entre le langage de la tendresse et le langage du passionnel. Quand la structure du cristal de l'enfant a été choquée imperceptiblement, que rien n'est visible chez cet enfant inhibé mutique ou maniaque, quand il est interdit de parler sans risque d'être tué, et que tout à coup l'équilibre de l'enfant se fissure , il se brise se casse ou reste fêlé pour longtemps , avec tous les moments d'auto sacrifice ( névrose d'échec, dépression, suicide; toxicomanie, perversions et conduites psychopathes) qui vont organiser sa vie d'adolescent et d'adulte.

D'où l'importance des théories systémiques, où les notions de transactions et de doubles liens sont si utiles pour approcher ce système maltraitant et mettre en place nos thérapies de réseau..

 
     
     
     
     
     
     
     

Droit et soins
contre les
violences

   
     

Centre des
Buttes-
Chaumont

   

 

   

Quatrième
Groupe