Dr Pierre Sabourin  
  Article  
     
     
     
     
     
  2011  
     
       
Accueil
 

DIMINUER L‘IMPACT DE L'ABUS :
MODELES THERAPEUTIQUES ET PRATIQUES CLINIQUES AU SERVICE DES VICTIMES.


Congrès de LILLE, 26 Novembre 1998

Diminuer l’impact sur un plan stratégique= Amplifier la crise.

En effet ce mot d’impact est une métaphore physique de l’impact psychologique du trauma sexuel précoce, du choc, de l’effroi particulièrement bouleversant dans les cas d’abus sexuel et en particulier d’abus incestueux,sur un enfant prépubère. (Sexualschreck, Freud 1897).

Une définition utile: Ce qui va rendre un traumatisme (sexuel précoce) particulièrement pathogène c’est le DESAVEU PAR LA MERE DE LA PAROLE DE L ENFANT (Ferenczi)

Quand la mère n’est pas présente avec sa tendresse sa comprèhension de ce qui s’est passé.

Voilà dès 1930 une définition CIRCULAIRE, systémique de ce qu’est un traumatisme psycho-affectif, une "COMMOTION PSYCHIQUE ",pour prendre la traduction que nous avons donné à ce mot Allemand créé par Ferenczi : "Erschüterrung", pour désigner le morcellement conséquence de ces traumatismes précoces. (Schütt= débris).

Comme dans ces famillles à transactions incestueuses, dans les institutions de soins aussi il peut y avoir des désaveux par la hiérarchie de ce qui a pu se passer; le résultat est une survictimisation de l’enfant.

Nous en verrons un exemple tout à l’heure.

Il y a trois situations où des adultes sont concernés:

Les adultes de plus de 28 ans anciennes victimes que nous suivons en thérapie individuelle ou en thérapie de réseau;

Les adultes abuseurs sous mandat judiciaire;

et Les adultes conjoints de l’abuseur que nous suivons en thérapie de réseau, au Centre des Buttes Chaumont avec les enfants victimes.

1 LES ADULTES VICTIMES DANS LEUR ENFANCE,

Pour l’instant je voudrais évoquer l’histoire d’Annouk, une femme de + de 28 ans en thérapie individuelle avec moi, et de son père-requiun.

ANNOUK m’est adressé après déjà deux psychanalyses qui se sont terminées par des ruptures VIOLENTES.

Le tableau est grave, mais sans psychose:Tentatives de suicide à répétition, auto mutilations, masochisme, auto dépréciation, dépression chronique, difficultés professionnelles en série, vie affective instable voire impossible sauf à se mettre en danger avec des individus sadiques

J’évite de justesse l’IMPACT d’un étrange objet qu’elle voulait me jetter au visage "pour que ça saigne" disait elle, ( Photo n° 1)

Je récupère l’objet en question mais en sortant de la séance elle se blesse volontairement en cassant un vitre de ma porte. Cette attaque sur elle, pour me protéger, entraine une déchirure des tendons du poignet et des veines et donc l’hospitalisatin en chirurgie d’urgence.

Je décide un Changement de CADRE;

Séance avec ses parents, puis avec son père seul:

ce jour là cet homme de 70 ans reconnaît sans difficultés la réalité de l’abus sexuel perpétré sur sa fille pendant des années; il donne des détails qui aident sa fille et ses souvenirs en mille morceaux et qui lèvent les doutes qu’elle avait encore sur l’authenticité des attouchements…

Mère rigide loyale à la folie paternelle désavouant la souffrance de sa fille à l’époque des faits

La psychopathologie de ce père est démontrée concrètement quand il m’apporte un texte écrit par lui dans son adolescence; où s’étale son grand fantasme de vie utopique dans une île où les femmmes ne sont fécondées qu’en quittant leur île à la nage par la gueule des requins…La bouche du père était évidemment le lieu privilégié de sa pratique incestueuse.

Après ces quelques séances et la reprise de la thérapie nous avons constaté une résolution très positive de son syndrôme post traumatique, qui s’est maintenue jusqu’à maintenant; elle s’est marié et a de beaux enfants…

Les autres situations d’adultes victimes d’inceste en thérapie sont loin d’être toujours aussi réussies; les pères sont rarement aussi coopérants, c’était un cqas exeptionnel.

Souvent on assiste à des transfert incestueux extrêmement violents dans la panique,avec fuite pour ne jamais revenir

ou à l’inverse la fusion est difficile à résoudre, du fait des troubles dissociatifs de l’identité suite au PTSD. Travail sur les prise de parole par écrit (aux parents morts, aux vivants, aux enfants, )

toujourds très important à mettre en place.

2 Les ADULTES ABUSEURS

Traitrement sous mandat judiciaire

Présence d’autres éléments de sa famille pour un grand père tyran, abuseur d’une seule de ses petites filles sur cinq..;pourquoi?

Exhibitionisme pédophilie avec l’épouse éventuelle

"Si tu ne changes pas je ne t’épouse pas", dit –elle…

3 ADULTES EN THÉRAPIE DE RÉSEAU, CONJOINT QUELQUEFOIS COMPLICE DE L AUTRE PARENT DU FAIT DE SON STATUT D ANCIENNE VICTIME QUI N A JAMAIS PARLÉ

Type de description La mère de l’enfant victime dans une thérapie de réseau

Au Centre des Buttes Chaumont nous voyons quantité de familles adressées par les foyers, centres d’accueil, services sociaux .Travail sur génogramme en séances de thérapie de réseau, c’est à dire les 2 thérapeutes, les enfants de la fratrie, les travailleurs sociaux qui sont les référents pour tel ou tel enfant, plus les psy, les Assistantes maternelles ,les parents d’accueil, les parents qui sont mobilisables, et les avocats de l’enfant quand la date d’un procès se précise. Il faut en effet soutenir ces enfants et la présence des ces travailleurs sociaux est l’INTERFACE indispensable au bon déroulement de cette prise en charge.

Dans ce travail le moment-clef sera de faire émerger la parole de la mère sur son enfance ( maltraitance, abandon, inceste, négligences multiples toujours camouflées par pudeur,peur des représailles, honte etc..;)

Ses cicatrices cachées, Répétitions d’une génération à l’autre, ce n’est pas l’inceste qui est interdit mais la parole sur la sexualité; la règle intrinsèque de ces familles là c’est la loi du silence sous menace de mort.

On arrive ainsi à une nouvelle loyauté de la mère vis à vis de l’avenir de sa fille

Comment arrêter la fidélité de cette mère à l’abuseur, comment va-t-elle choisir entre cet homme et sa fille?

Quand elle peut le faire cela permet un travail individuel de la fille sur elle même sinon le pronostic s’alourdit…

Réduire l’impact c’est donc aussi lutter contre trois formes d’idéologies

Tout est fantasme, tout est discours, ou tout est mensonges.

Exemple récent dans une institution réputée, un Centre pour enfants en difficultés (champ sanitaire et champ médicosocial) vient de survenir une plainte pour abus sexuels sur mineur de la part d’un éducateur; par un enfant de l’établissement qui en est maintenant sorti.

Le désaveu de la parole de l’enfant vient du directeur qui écrit pour défendre la réputation de son centre dans une pétition au président du conseil général ;

" Il est question de ‘L’idéal psychanalytique des années 20 pronant une éducation sans contrainte", d’une "éducation psychanalytique", "d’un idéal éducatif" etc…

Je cite les phrases suivantes:

"Les enfants violents cherchent des limites consensuelles et physiques; Ils font tout ce qu’ils peuvent pour éprouver la tolérance des éducateurs et induire chez eux de la violence.

"Nous posons comme norme que l’éducation repose sur le transfert positif que les enfants effectuent sur les éducateurs. Quand les enfants obtiennent des réponses violentes des adultes, nous réfléchissons ensemble à la signification de celles ci, sans les considérer pour autant comme des "sévices".

Mais dans cette pétition, lettre ouverte au Conseil Général, le mot sévices est écrit entre guillemets ce qui montre assez que ce mot là ne peut pas rentrer dans la terminologie de style prétendu orthodoxe,..

Suite du texte:

"Des responsables d’écoles et d’institutions ont été condamnés pour leur complicité dans des affaires de maltraitance et d’abus sexuels. Depuis il existe chez eux une forte tendance à dénoncer comme "mauvais traitement" n’importe qu’elle réaction des adultes à la violence des enfants

Là encore mauvais traitements est écrit avec guillemets, et le glissement sémantique assimile mauvais traitelment et viol sur mineur; on écrit donc là sur l’énoncé et non pas sur l’enonciation par un enfant de ce qu’il aurait subi, sa souffrance, les répétitions dans lesquelles il est pris, c’est encore un désaveu, un déni de la réalité.

En l’occurrence ce n’est pas un directeur d’école qui vient de porter plainte c’est un enfant ancien pensionnaire

CQFD: C’est donc la faute de l’enfant, c’est lui qui induit la violence qu’il récolte,

Il sera survictimisé si la société ne lui rend pas justice.

Tout est mensonges, les souvenirs de l’adolescent ou de l’adulte sur son passé sont FAUX.

La Fondation Américaine dite du syndrôme des faux souvenirs (Philadelphie 1992) en est le plus bel exelmple. Cette dernière idéologie étant la nouvelle métamorphose de maltraitance subie par les enfants exposés, (groupes de pression des abuseurs aux US, en Angleterre…)

(Dans un dessin humoristique du Philadelphia Daily News on peut voir un Dr VIC TIM ridiculisé dans sa fonction de marchand qui propose des forfaits pour telle ou telle mémoire, de tel ou tel abus sexuel…)

How much abuse can you afford to remenber? 10 dollars pour un parent, 20 dollars pour un prof, 30 dollars pour un prêtre..;Prix à la demande pour les souvenuirs spéciaux

Pour combien en voulez vous de souvenirs d’abus? serait ainsi le marchandage qui donne au dr Vic Tim, lui même attaqué par ces campagnes de presse, cette image d’un profiteur du souvenir, tourné en dérision, en inversant par diffamation la situation c’est le thérapeute-témoin qui est désigné lui même VIC-TIM; Le tour est joué l’inversion est parfaite.

Donc diminuer l’impact de l’abus sexuel précoce c’est amplifier la crise, celle qui est initiée par la parole de scandale mais c’est aussi quand la victime est un enfant croire l’enfant et prendre en compte sa parole, faire en sorte que les différents DESAVEUX possibles ne soient plus opératoires.( thérapies de réseau, travail médico-socio-judiciaire)

Quand le patient est un adulte c’est aussi se pencher sur l’enfant dans l’adulte et reprendre ce qui a mis si longtemps à se formuler et quelquefois sur un mode délirant, psychopathique ou dans des actes d’adultes qui reproduisent ce qu’il a vécu.( complicité passive, collusion, connivence inconsciente)

C’est en passant par là qu’on peut éspérer une habilitation du sujet en question ( on en parlera samedi quand il s’agit de l’enfant) sujet tellement dissocié dans son identité qu’il a besoin d’une reconnaissance de sa souffrance et de son auto-sacrifice pour pouvoir penser.

("Auto-sacrifice de l’intégrité de pensée pour mieux sauver ses parents", Ferenczi 1932).

Ceci va se rejouer dans les transferts sur le psy et sur l’institution: l’agression reproduite étant avant tout le fait d’une identification à l’abuseur.

Mais pour accepter ça encore faut-il que le traumatisme soit considéré dans sa DIMENSION délinquante ou CRIMINELLE.

Mais alors s’il y a du transfert positif, et heureusement, il y a aussi des transferts meurtriers,et non pas comme comme cette vision imaginaire d’un transfert qui pourrait être seulement positif, ce qui est en contradiction complète avec tout ce que l’expérience nous a appris et que les pionniers ontt parfaitement individualisé (Ferenczi, Balint, Winnicott ) puis Searles Alice Miller etc.

Ces transferts incestueux sont fait de violences auto et hétéro-agressives, dissociant l’identité du sujet car c’est l’agreseur en lui qui agit, ils sont faits de rejet et de fusion, de haine destructrice et d’espoir insensé d’annuler le passé etc.;

RÉDUIRE L’IMPACT C’EST DONC AU DELA DE LA CRISE (qu’il faut gérer stratégiquement), CONSIDERER LA DIMENSION CIRCULAIRE DE TRAUMA.

TRAUMA dont l’impact est d’autant plus pathogène que l’accueil au dévoilement de l’enfant aura été moins protecteur. (Dans la famille ,chez les travailleurs sociaux, les policiers, les magistrats, les avocats, les thérapeutes )

Comme disait ce vieil HÉRACLITE:

"Les yeux et les oreilles des hommes sont de piètres témoins s’ils n’ont des âmes pour en comprendre le langage."

La Photo N°2 représente un modelage fait pendant une thérapie individuelle d’une autre femme ayant vécu des viols répétés par son beau–père, comme sa jeune sœur.

Le lien entre l’enfant et l’adulte est concrétisé par une création grandeur nature de ce phallus, représentation de l’impact encore actif chez cette patiente.

 
CV
   
Bibliographie    
Nouveau    
Contact    
     
     
     

Droit et soins
contre les
violences

   
     

Centre des
Buttes-
Chaumont

   

 

   

Quatrième
Groupe