Dr Pierre Sabourin  
  Livre  
     
     
     
     
     
  2011  
     
   

FERENCZI un PIONNIER
de la CLINIQUE

(paru au printemps 2011)

NON les traumas ne sont pas des mythes.

Une phrase de Freud a été censurée pendant des années : « Les traumas nous devons les déduire ». C’est dans leur correspondance de 1930, accessible au lecteur depuis l’an 2000 ! Il était temps.

FERENCZI, franc tireur, enfant terrible, Astrologue de Cour des psychanalystes, ou encore « incorrigible thérapeute », comme il se désignait lui-même, a su explorer et rendre compte en détail de ses essais et erreurs, dans tous les domaines aux limites de l’analysable, psychoses, perversions, maltraitances. Le Paladin de Freud, son Grand Vizir secret, a ainsi défriché le terrain des pathologies les plus graves, quand le contexte de vie de l’enfant est pathologique. Pour ces raisons mêmes, cette atteinte à la respactabilité de l’adulte, son œuvre a connu un destin-catastrophe, des résistances inouïes du monde psychanalytique ; non pas tant en raison de la rêverie de THALASSA, que pour sa confusion des langues entre les adultes et l’enfant.

Les travaux récents des auteurs prestigieux tels Balint son successeur ou Winnicott l’ancien pédiatre, permettent qu’il ait sa place de précurseur incontesté quant à l’approche des troubles précoces chez l’enfant. Quand la toxicité parentale doit être déduite, il faut une protection efficace et un cadre de traitement approprié.

LACAN écrivait à son propos qu’il était :

« Le plus authentique interrogateur de sa responsabilité de thérapeute ».

À chacun de juger.

     
Accueil    
CV    
Bibliographie    
Nouveau    
Contact    
     
Centre des
Buttes-
Chaumont
   
Quatrième
Groupe
     
   

Version de 1985 :
Ferenczi, paladin et
grand vizir secret

 

(épuisé).