Dr Pierre Sabourin  
  Article  
     
     
     
     
     
  2011  
     
       
Accueil
 

QUAND LE MINEUR AGRESSÉ DEVIENT AGRESSEUR SEXUEL (2000)

Colloque International Institut de la famille de Toulouse, 4 et 5 Mai 2000

I

C’est L'IDENTIFICATION A L’AGRESSEUR qui est le concept théorique majeur pour comprendre ce système de défense intra-psychique si troublant.

L’enfant victime d’une attaque, d’une exitation imprévue et trop précoce pour son âge, l'enfant détourné par un adulte-ce qui ne veut pas dire enfant séduit-devenant objet de la pulsion sadique, va trouver comme ressource la fragmentation et le retournement de ses pulsions:

Pas de refoulement possible mais des clivages de l’identité, c’est à dire du du Moi, et des objets d’investissement.

L’inceste c’est la perversion de l’adulte sur l’enfant court-circuitant les désirs propres de l’enfant. Si la névrose est bien le négatif de la perversion, l’inverse est vrai:

L’inceste passé à l’acte est le négatif du complexe d’Oedipe.

Après l’inceste subi avec ou sans violence, l’enfant pré pubère est dans un état très précis cliniquement, avec des troubles dissociatifs de l’identité, ccmme si l’abuseur agisait en lui, parlait par sa bouche, des phobies, des passages à l’acte auto et hétéro agressifs, et un retournement des pulsions en leur contraire et un retournement contre soi.

Après avoir été passif il devient ACTIF vis à vis des autres enfants plus jeunes, ses frères et sœurs, les copains de classe… La perversion potentielle devient visible; elle a été révélée par les transgressions, les négligences, les violences et les viols subis

( Freud de Trois Essais jusqu’à l’Abrégé en 1939, Ferenczi Confusion des langues 1932, Devereux, le contre-Oedipe).

Exemple de Jules 11ans en thérapie de réseau

Abandon de sa mère, viol par le grand-père paternel, incarcération de celui-ci, mais à la sortie de prison rechute chez Jules de tout ses symptômes d’agression sexuelle et tentative de noyade de ses copains et de son frère plus jeune. Dépression, résultats scolaires en chute libre.

Dessins faits en séance ( Rétroprojecteur)

II

D’un point de vue systémique il devient indispensable de repèrer les quatre champs à ne pas confondre, en relation avec les trois générations impliquées dans une telle famille incestueuse.

Les FAITS (transgressifs: viols, attouchements, tentatives, corruption de mineurs, et les moments importants de la vie familiale, ruptures, deuils, naissances)

Les éléments des psychismes en présence (fantasmes délires désirs, rêves, mensonges, mémoire en miettes…des uns et des autres)

Les transactions ( doubles–bind, MENACES de mort)

Le rapport à la Loi et aux règles ( interdit de parler, de penser, d’être autonome, de ressentir…)

Au centre de ces quatre ensembles se retrouve l’auto-sacrifice pour mieux sauver le parent idéalisé. Chez Jules en se positionnant comme abuseur lui même et recherchant exclusion et sanctions il intériorise la position défaillante de son GP pour mieux sauver une fonction paternelle. C’est son éducateur et nous deux thérapeutes par la thérapie de réseau qui seront les supports de cette position protectrice non incestueuse et non homosexuelle, plus que son propre père, alcoolique à l’ocasion, très dépassé par les évènements.

III

DE L'INCESTE ORDINAIRE AU RÉSEAU PÉDOCRIMINEL

Marie et Alexandre

Récits des faits de violences sexuelles en groupe rapportés par des enfants pré-pubères. Ces dévoilements sont catalogués IN-IMAGINABLES, donc faux par les juges de la région Parisienne. (émission FR3 du 27 Mars 2000)

Drogue, violence rituelle et viols en groupe, doctrine sectaire et mise en scène de meurtres, sous la férule du père des enfants.

Grâce à l’enqupête des journalistes curieux nous apprenons que ce père aurait été reconnu comme un de ses abuseurs par une autre petite fille de Strasbourg, (Sylvie): Refus des tribunaux de relier les deux affaires…

Positions respectives

De l’avocat de l’abuseur présumé, le père des enfants: C’est le Lotus Bleu, les Cigares du Pharaon etc…de l’abuseur lui même: "Rapellez-vous votre enfance!"

De l’avocat des enfants nommé par le tribunal; Elle n’a jamais cru ni Marie ni son frère, mais refuse de parler d’une affaire dite "sensible"…

Des policiers de la Brigade qui évaluent le crime avec un centimètre… au cours d’une confrontation sauvage de la fille mise à genoux devant le père…

Interventions constructives du Prof.Mazet, de Georges Glatz du CIDE (Comité International pour la Dignité de l’enfant), de Martine Nisse, de Martine Bouillon, de Paul Ariès Frédérique Bredin députée et dans une autre émission de Bernard Valadon ( Association le Bouclier).

Ecoutes téléphoniques où on entend parler de" WEEK END SATANIQUE"

Voir la publication du Dossier de la Honte par l’Humanité où a été reconnu un autre de nos patients Alexandre, et les articles du Figaro sur la perspective INTERNET:

Les traffics d’enfants à partir de l’étranger seraient beaucoup plus rentables que les chartters du sexe vers l’Asie. Un ancien abusé peut devenir abuseur en série, la victime ancienne devient bourreau si aucune parole ne vient lui donner accès à sa souffrance. Les menaces de mort concrètes organisent la loi du silence de l’Omerta, comme le qualificatif de "sensible" permet une position de réserve… ce qui n’a rien à voir avec le silence respectueux de la pudeur de l’enfant, quoiqu’en dise certains experts Psychologues.

Comment lutter contre ces réseaux clandestins de criminalité sexuelle?

Surement pas en restant prisonniers des Identifications projectives de l’expert ou d’autres intervenants, qui sont victimes du retournement que le pervers utilise se faisant lui même passer pour une victime. La femme est alors stigmatisée comme hystérique ( HVG parle d’aliénation parentale sans avoir vu telle mère d’enfants que je connais).

A l’inverse l’intervenant peut se faire envahir par le fantasme très efficace de Mère idéalisée,véritable mythe de la maman parfaite pour le maintien du lien qui masque pour les intervenants la gravité des attitudes de rejet ou de perversion narcissique quand certaines mères elles mêmes sont activement pathogènes, non pas des mères abusives au sens psy banal, mais des mères complices de sévices sexuels incestueux..

Autre fantasme trés nocif: La Toute puissance de l’IMAGE DU PERE qui masque les actes incestueux et maltraitants quand par exemple les paroles de l’enfant ne sont pas prises en compte et ne sont entendues pour des appels au secours et que au contraire ces "Papa-bobo-nenette" d’enfants de deux ans et demi ne sont entendus que comme un reflet de la fiction supposée de la mère, de sa malveillance, de ses projections supposées.

La différence entre ces digfférents types de mères est affaire de diagnostic psychiatrique entre des mères déstructurées, psychotiques, elles mêmes anciennes enfants abusées ou abandonnées, et les mères capables de protection de leurs enfants comme les mères de Marie Sylvie et Alexandre en font tous les jours la preuve.

Les mères de Marie et de Sylvie ont du se réfugier à l’étranger pour éviter que les pères ne reprennent leur droit d’hébergement de leur fille!

Notre rôle dans le travail de thérapeute aux Buttes Chaumont consiste à mettre en place des réseaux de protection des victimes enfants et adultes, thérapie de réseau adapté à chaque famille, limité à chaque famille en crise, mais très efficaces pour redonner une place symbolique cohérente à cet enfant déshumanisé..Travail de fond sur la fratrie qui va devenir la nouvelle famille pour l’avenir, faisant évoluer le lien entre la mère et ses enfants, qui pourra s’assouplir , dès qu’elle saura parler de ses propres déboires anciens et cachés, ses traumas..

C’est ce travail sur les liens et sur la loi démocratique qui pourra déboucher beaucoup plus tard sur une thérapie individuellede l’enfant abusé devenu abuseur; mais en premier lieu c’est ce réseau de protection active qui est la seule base qui puisse défragmenter les identités morcellées de ces victimes, leur redonner une image de leur corps qui ne leur fasse plus honte, et qu’ils puissent devenir pour la première fois de leur vie sujet de leur désir et capable d’un relation d’amour avec un partenaire de leur âge..

Mais pour cela il faut leur permettre d’exprimer leur haine légitime envers les auteurs de ce qu’ils ont subi.

Quant à la dimension internationale de ces traffics d’enfants comme les réseaux de la prostitution forcée, on ne voit pas ce qui pourrait être érradiqué sans une véritable volonté politique.

L’état de droit qui est affiché par certains avec une inaltérable langue de bois, est trop en question par ces affaires là.

Encore un effort!

BIBLIOGRAPHIE

Freud ( Trois Essais, Cinq leçons, Abrégé )

Ferenczi (Œuvres Complètes Tome IV, Journal clinique, (Payot) et correspondance avec Freud, (Calmann-Levy, 3 tomes)

Devereux (Anthropologie psychanalytique)

Gruyer, Nisse, Sabourin, Violence impensable , (Nathan).

Dossiers de presse Humanité 24 fevrier 2000 , FR3 "Paroles d’enfants" 27 Mars 2000, Figaro 6

 
CV
   
Bibliographie    
Nouveau    
Contact    
     
     
     

Droit et soins
contre les
violences

   
     

Centre des
Buttes-
Chaumont

   

 

   

Quatrième
Groupe